Génération On-line

Lundi soir. J’écoute d’une oreille la télé quand soudain, interpelée par une publicité de Loto-Québec, je lève les yeux de mon écran d’ordinateur pour fixer celui de la télé.

La pub, c’est celle de Mise-o-jeu, qui invite les joueurs à parier sur le sport de leur choix en ligne. Le gars se promène dans les différentes pièces de sa maison en nous informant de sa vie, dont les moments déterminants semblent se passer sur le web. Rencontre de sa blonde sur le web, achat de sa voiture et de sa maison sur le web, etc.

Se dresse alors dans ma tête le constat suivant : je fais partie de la génération en ligne. Moi aussi, comme le gars de la pub, j’ai dégoté mon copain en ligne, j’achète en ligne, je lèche-vitrine en ligne, je m’informe en ligne, je compare en ligne, je planifie mes repas en ligne, je transactionne en ligne.

Aussi connectée que je puisse être au web, je me sens parfois déconnectée de la réalité. J’ai comme cette sensation de vide ou de peur de passer à côté de quelque chose. Je me parle à moi sur l’écran, aux autres, à vous. Tout ça, dans le confort de mon salon et avec tout son que celui qu’émet ma propre bouche.

Ça me fait me demander : est-ce que nous, génération en ligne, à passer trop de temps les yeux rivés à nos multiples écrans, n’oublions pas la vie? La vraie? Celle qui se passe en dehors de nos quatre murs.

Si la publicité de Loto-Québec avait pour but d’attirer l’attention de son public cible, c’est mission accomplie. Malheureusement pour eux, je ne parierai toutefois pas avec Mise-o-jeu. Je n’ai pas la main chanceuse. Et je préfère parier dans mes REER.

Poster un commentaire

Classé dans Actualité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s